Le CRIPT PACA et l'APECITA ont conventionné pour permettre aux établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de bénéficier pour leurs élèves de prestations d’appui à l’insertion professionnelle.
Trois types d'interventions sont prévues :
1 – le module "CAP’CHOISIR" sur l'Analyse du marché de l’emploi
Il a pour objectif d'appréhender de façon pratique le marché de l’emploi en agriculture et agroalimentaire (tendances du marché de l’emploi (offre/demande / formations recherchées par les employeurs….),poursuites d’études et les débouchés des formations, services de l’APECITA,..). La brochure « GUIDAGRI » (se former tout au long de la vie en agriculture, agroalimentaire et environnement) ainsi qu’un abonnement au journal TRIBUNE VERTE sont mis à disposition des élèves de l’établissement.
2 - le module "CAP’AGIR" sur les Techniques de recherche d’emploi
L'objectif est d'aborder le marché de l’emploi avec méthodes et outils. L’intervention permet la présentation des outils et un début d’appropriation de la méthode par les participants, avec notamment :présentation de la démarche, de la stratégie globale, travail sur les outils de construction du bilan personnel et professionnel, connaissance du marché de l’emploi, intérêt de la mobilité géographique, le CV et la lettre de motivation (décryptage d’annonce, adéquation offre/demande, blogs, réseaux sociaux…), la préparation aux entretiens de recrutement (procédures et méthodes utilisées par les employeurs …). Les jeunes sont mobilisés par des jeux de questions de réponses et des jeux de rôle.
3 – Le module "ProméthéPlus" : le plus de l’insertion professionnelle :
Il a pour objectifs la découverte ludique des métiers du secteur para agricole, l'identification des aptitudes au travail et des domaines d’activités pour lesquelles la personne a des prédispositions et le Pré positionnement individuel sur une famille de métiers agricoles et agroalimentaires. Il permet de sensibiliser les jeunes aux thèmes suivants :
"Que ce soit en période de croissance ou de recul du chômage, l'ajustement entre l'offre et la demande d'emploi ne se fait pas de manière automatique. La rencontre entre un employeur (et ses besoins en ressources humaines), et un demandeur
d'emploi (et son projet professionnel), est une question très qualitative, qui intègre par ailleurs des éléments subjectifs. Après avoir soutenu des projets de parrainage et constaté les difficultés de rapprochement entre le monde de l'insertion et celui des employeurs, la Fondation de France lance un appel à projets visant à soutenir des actions de médiation vers et dans l'emploi."
L'enjeu de ces actions est double :
Retrouvez tous les liens pour vos recherches d'emplois dans notre section Liens.